Les Ateliers

Pour qu'un maximum de personnes puissent bénéficier de soutien, de partages et d'outils nous organisons des ateliers sur des thèmes qui évoluent en fonction des demandes et adaptés aux problématiques rencontrées par les parents et toute personne concernée par les neuroatypies.

Exister dans l’atypique allie méthodologies de coaching, connaissances scientifiques, vécu parental et réseau professionnel afin d’amener des clés de compréhension, des propositions de mise en action, des outils pratiques et des moments d’échanges.  Aujourd’hui, une jungle d’informations est accessible que ce soit sur les réseaux sociaux, des livres rédigés par des psychologues, scientifiques ou philosophes; on trouve du bon comme du moins bon. La réalité c’est que l'on n'a pas forcément le temps, l’énergie ou les moyens de plonger dans ces recherches et de décoder les bonnes pratiques adaptées à ses besoins. De plus l’isolement de certains parents et personnes présente un danger.

Avec les ateliers, nous voulons proposer des condensés pragmatiques et ludiques pour que les parents et toute personne concernée puissent acquérir de nouvelles visions, s’approprier des astuces et outils aidants dans leur quotidien et partager avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires.

Exemples de thématiques

  • Neuroatypie et vie professionnelle
    Comprendre les mécanismes et les schémas nuisibles pour ajuster son environnement
  • Diagnostic ? Mode ou réalité – comment se positionner ?
    Mon enfant est intense, faut-il un diagnostic ? Que veulent dire toutes ces lettres ? À qui s’adresser ? Pourquoi un diagnostic ? Faut-il coller une étiquette à mon enfant ?
  • Diagnostic posé – «au revoir et bonne journée»
    Comment gérer l’annonce du diagnostic ? Et maintenant on fait quoi ? 
  • Diagnostic – droits et mises en place thérapeutiques
    Vous êtes devenu les coordinateurs du diagnostic de votre enfant; quelques pratiques, trucs et astuces pour bien planifier sans s’épuiser.
  • Légitimité et regard des autres
    ce que je pense des autres, ce que je crois que l’on pense de moi. Être en droit d’être tel qu’on est/naît.
  • Les émotions
    pourquoi elles existent, les écouter, les apprivoiser .
  • Confiance et estime de soi
    différence entre les notions, mon niveau d’estime – de confiance: pourquoi et comment les booster.
  • Communication – résolution de conflit
    Ce que je dis, ce qu’on entend – formuler une demande et s’assurer de sa compréhension